Arkania (groupe)
Pays d'origine | Espagne |
---|---|
Genre musical | Folk metal, heavy metal[1], power metal[1], metal celtique, rock progressif |
Années actives | 2003—2016, depuis 2019 |
Labels | Santo Grial Records, Avispa Music, Rock-CD Records |
Influences | Nightwish, Edguy, WarCry |
Membres |
Ángel Santamaría José Antonio Gallardo Manuel Martínez Barneto |
---|---|
Anciens membres |
David Ayala Miguel ballesteros Alberto Tejera Francisco Ballesteros Sánchez Jonathan Sánchez José Luis Godoy Jairo González Albert Toledano Rafa Delgado |
Arkania est un groupe espagnol de heavy metal, originaire de Madrid.
Histoire
[modifier | modifier le code]Débuts
[modifier | modifier le code]À la suite de la dissolution du groupe Melodía, le cadizien José Luis Godoy (ex-Saurom Lamderth) et Alberto Tejera, respectivement guitariste et batteur, décident de continuer avec le groupe mais sans utiliser l'ancien nom. Ángel Santamaría (chanteur) et José Antonio Gallardo (bassiste) se joignent au projet et forment un quatuor. Après leurs premiers pas en 2004[1] en tant que cover band, ils décident de l'appeler Arkania et commencent à composer et à enregistrer Conquistador[2], leur première démo qui connaît un succès inattendu auprès du public, puisqu'en peu de temps, ils parviennent à obtenir 24 000 téléchargements sur Internet, malgré une qualité sonore médiocre.
En 2005, après plusieurs changements de line-up, le groupe est formé par José Luis Godoy à la six cordes, José Antonio à la basse, Alberto Tejera à la guitare, David Ayala (ex-Ad Astra) à la batterie et Manuel Martínez Barneto Barny aux claviers, qui donne au groupe une touche plus épique. À ce moment-là, l'un des fondateurs, Alberto Tejera (guitare, violon), quitte le groupe pour des raisons professionnelles uniquement, mais il le rejoindra plus tard en tant que violoniste pour l'enregistrement du deuxième album, puis il rejoindra définitivement les rangs du groupe. Après le départ d'Alberto et l'arrivée à sa place de Miguel Ballesteros (violon), ils sortent leur deuxième démo Lucifer, accompagnée d'un clip[3], qui fait son chemin à travers l'Amérique latine et l'Europe[2], et ils sont interviewés dans de nombreux médias tels que des stations de radio, des magazines et des fanzines en Espagne, au Mexique et au Pérou.
Espíritu irrompible et Eterna
[modifier | modifier le code]Le premier album d'Arkania, Espíritu irrompible[4], est enregistré dans les studios M-20 de Madrid par Avispa et publié en 2007[5]. Il s'agit d'un album avec de nouvelles touches progressives et épiques-fantastiques, composé de nouvelles chansons et de quelques chansons déjà enregistrées auparavant dans Lucifer et Conquistador. Ce travail compte aussi avec des collaborations assez remarquables comme Óscar Sancho (Lujuria) au chant dans Hijo del trueno et aux chœurs dans Alto y claro, Arístides Pérez (Vahladian) au chant dans No sé vivir sin ti et Sofía Hernández (Agnos) au chant dans Magia blanca. Pour sa tournée promotionnelle à l'album, le groupe passe par le Mexique[5].
En 2008, le groupe commence l'enregistrement de ce qui sera sa deuxième œuvre professionnelle, qui doit être temporairement suspendue car deux de ses membres, Miguel Ballesteros et David Ayala, quittent le groupe et sont remplacés par Alberto Tejera au violon et Jonathan Sánchez (ex-Hidden City) à la batterie, complétant ainsi la formation actuelle et concluant l'enregistrement de la deuxième œuvre du groupe. À la fin de , le groupe termine l'enregistrement de son deuxième album, Eterna, composé de quatorze chansons[6]. Santo Grial Records se charge de la distribution de cet album, le contrat d'enregistrement et de distribution du groupe avec Avispa ayant été résilié. Eterna sort en .
Changements structurels
[modifier | modifier le code]En , le groupe déclare dans une interview préparer un nouvel album dans lequel il n'y aurait plus de morceaux au violon, mais une deuxième guitare, avec laquelle il espère durcir son style musical[7]. Peu après, ils annoncent l'arrivée de Francisco Ballesteros Sánchez pour accompagner José Luis Godoy à la guitare. Ils annoncent également le départ d'Alberto Tejera (violon), dont le groupe n'explique pas la raison. Leur album, La Bestia dormida sort en [8] en tant qu'autoproduction[9], et est bien accueilli par la presse spécialisée locale[10],[11],[12]. Le groupe donne plusieurs concerts cette même année, entre le 7 avril et le 15 décembre[13], notamment à la Sala Caracol de Madrid[14].
En 2015, ils sortent l'album Serena Fortaleza[15],[16]. Le , Arkania donne son dernier concert à Madrid, dans la Sala Penélope, dans ce qui était une retraite de haute scène, où ils ont également enregistré un DVD qui sera plus tard mis en vente.
Après trois ans de silence, en 2019, ils annoncent leur retour et travaillent sur de nouveaux morceaux. En 2021, ils sortent le single La Casa de Papel, et un autre single, Eterna (Gold Edition) en 2022.
Influences
[modifier | modifier le code]Lors d'un entretien datant de 2006 avec Los Mejores Rock, le groupe se dit inspiré par des groupes tels que Nightwish, Edguy, WarCry et nombre de groupes artistes catégorisés folk et celtiques[3].
Discographie
[modifier | modifier le code]- 2004 : Conquistador (démo)
- 2005 : Lucifer (démo)
- 2007 : Espíritu irrompible
- 2009 : Eterna
- 2011 : La Bestia dormida
- 2015 : Serena Fortaleza
- 2021 : La Casa de Papel (single)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Arkania » (voir la liste des auteurs).
- (es) « Más Información sobre Arkania », sur directorio-rock.com (consulté le ).
- (en) « ARKANIA: LA BESTIA DORMIDA // AUTOPRODUCIDO », sur metalsymphony.com, (consulté le ).
- (es) « Archivo Los+Mejores: entrevista a Arkania (2006) », sur losmejoresrock.com (consulté le ).
- (es) « Critica de Arkania - Serena Fortaleza (2015) », sur Satanarise (consulté le ).
- (es) « Arkania: Gira mexicana en octubre », sur losmejoresrock.com, (consulté le ).
- (es) « Discos | ARKANIA “Eterna” (2009) », sur thesentinel.es, (consulté le ).
- (es) « ARKANIA continúan colgando temas de su disco «La bestia Dormida» », sur Rafabasa (consulté le ).
- (es) « Desde España, ARKANIA presenta adelanto de su próximo disco "La Bestia Dormida" », sur dargedik.com, (consulté le ).
- (es) « ENTREVISTA A ARKANIA (ÁNGEL SANTAMARÍA) », sur MetalCry, (consulté le ).
- (es) « ARKANIA – La Bestia Dormida », sur Rafabasa, (consulté le ).
- (es) « ARKANIA – “La Bestia Dormida” », sur rocktotal.com (consulté le ).
- (es) « Arkania - La Bestia Dormida (2012) », satanarise (consulté le ).
- (es) « ARKANIA: DATOS DEL ÁLBUM, DE SU GIRA Y FIESTA PRESENTACIÓN », sur metalzone.biz (consulté le ).
- (es) « Arkania + Hells/Bulls | Viernes 27 de abril de 2012 – Sala Caracol – Madrid », sur Rafabasa (consulté le ).
- (es) « CD: ARKANIA – “Serena Fortaleza” », sur metalegun.com, (consulté le ).
- (es) « ARKANIA: SERENA FORTALEZA », sur mariskalrock.com, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la musique :